Boubacar CAMARA: « Le problème du PSE, c’est la lenteur… »
DAKARACTU.COM :Ce n’est pas tous les jours qu’il sort du bois. Lui, c’est l’ancien Directeur général de la Douane, Boubacar Camara, ex-Secrétaire général du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie (Miciti), au moment où Karim Wade était tout puissant ministre du ciel et de la terre. Boubacar Camara a choisi Radio France international (RFI), à l’émission « Eco d’ici, éco d’ailleurs » pour s’attaquer à Dangote.
L’occasion faisant bien le larron, Boubacar Camara s’est intéressé à la situation globale de l’économie sénégalaise. Ainsi, croit-il savoir, le problème du Plan Sénégal Emergent (PSE), « c’est la lenteur dans la mise en œuvre des grands projets ». Il constate aussi qu’il y a un problème de « productivité » et de « compétitivité », mais reconnaît qu’il y a « un important effort qui est fait en matière d’investissement et de climat des affaires ». Et que le taux de croissance est remonté, après avoir chuté à 2% au moment de la crise en 2008.
Mais l’essentiel de la sortie de Boubacar Camara est consacré à l’implantation de Dangote au Sénégal. « Nous ne sommes pas contre un nouveau concurrent, mais nous ne sommes pas d’accord avec les conditions dans lesquelles ce troisième cimentier, le groupe nigérian Dangote, s’est installé au Sénégal, en violation des règles environnementales et sans étude d’impact ». Pour M. Camara, la procédure qui est justement engagée au niveau du Centre international pour le règlement des différends « a pour objet de faire constater cette violation des règles ». Il s’étonne en outre qu’Aliko Dangote pousse la galanterie jusqu’à assimiler « la Sococim à un symbole de l’Afrique colonisée, alors qu’il vient investir au Sénégal ». Pour lui, cette attaque ne s’adresse pas seulement à la Sococim mais « à tout le Sénégal ».
Enfin, Boubacar Camara est tout doux avec Karim Wade : « Durant mes trois années dans son ministère, j’ai côtoyé des gens extrêmement compétents. Je ne peux vous parler que de Karim Wade que je connais et vous dire qu’il a été un bon leader et un excellent ministre. Les règles étaient respectées. »