Message de Soutien de Ndeye Ndane DIONE
Publié le : Mardi 3 Juin 2008
De : NDEYE NDANE DIONE [mailto:ndeyendione2001@yahoo.fr]
Envoyé : lundi 2 juin 2008 17:58
À : Aladji
Objet : SOUTIEN
Mon cher Boubacar,
C’est avec un immense plaisir que j’ai appris ta candidature au poste de Secrétaire Générale de l’Organisation Mondiale des Douanes.
Je l’ai su d’abord via la télévision nationale, ensuite Doudou m’a appelé pour me le dire en même temps m’informer aussi de ton tout nouveau site.
Site, d’ailleurs très riche de par sa conception. J’ai même essaye de t’appeler sur tes 2 portables mais ça sonner dans le vide. Car je tenais sincèrement a te témoigner ma satisfaction et mon soutien. Je sais que, je
ne pourrai pas voter le 28 juin 2008 comme tous les DGD et les délégations spéciales mais je le ferrai quand même par des » PRIÈRES ».
JE VEUX QUE TU SACHES UNE CHOSE , QUE JE SERAI TOUJOURS PRÉSENTE DANS TOUS
LES MOMENTS DE TA VIE.Oui je serai présente ESOTERIQUEMENT (par des
prieres). Tant Que ALLAH SUBHANAHOU WA TALLHAH ME DONNERA VIE,saches que tu auras toujours mon soutien et ceci dans n’importe quelle circonstance et situation.
Boubacar tu as un soutien de taille celui des parents que toute personne reve d’avoir, donc n’ait pas peur tout ira bien inchalah.
Je ne saurai terminer sans t’apporter le soutien du dahira AL AMAL que tu as tant aider sur tous les plans surtout financier. Que le tout Puissant te le rende en grâce.
Qu’ALLAH , Le Tout misericordieux te preserve de tout mal, de tout danger, des manoeuvres et mauvais suggestions de satan, ainsi que des demons de la discorde et de la division. Qu’Il t’eleve au rang rang de ses elus et t’inspires a chaque fois afin que tu suives la voie du bien.
BONNE CHANCE!!!!!!!
DE TOUT COEUR AVEC TOI.
A bientot
Ndeye Ndane DIONE.
Message de DIENG IBRAHIMA : SOUTIEN
Publié le : Lundi 2 Juin 2008
—–Message d’origine—–
De : camara2008 [mailto:camou@orange.sn]
Envoyé : vendredi 30 mai 2008 13:09
À : camou@orange.sn
Objet : Message de DIENG IBRAHIMA : SOUTIEN
C est avec un grand plaisir que j’ai appris ta candidature au poste de secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes.
A travers ce message reçoit tout mon soutien et mon indéfectible attachement à l’homme de vertu que tu incarnes.
Puisse ALLAH le tout puissant couronner ta candidature de succés.
encouragements et prières
Publié le : Lundi 2 Juin 2008
_____
De : ABDOU SEYE [mailto:seyeabdou22@hotmail.com]
Envoyé : samedi 31 mai 2008 14:06
À : camou@orange.sn
Objet : encouragements et prières
Assalaamouhaleykoum warahmatoulahi tahalaa wa barakatouhou.
Mon cher Grand frère, que la paix soit avec vous.
Je prie simplement ALLAH SOUHANALLAHOU WA TAHALLAH que si ce poste que vous
êtes entrain de postuler, sachant que vous aurez beaucoup à sacrifier car je vous connais, est source de réalisation ultime, d’honneur et de paix pour votre pays et votre famille, qu’IL fasse que vous le gagniez par Sa Décision, Son KOUN FA YAKOUN.
Sachez que c’est l’Organisation qui a plutôt besoin de vous et non le contraire, et en cela soit fière et reste paisible.
C’est la meilleure position qu’un posrulant peut avoir face une situation pareille et cette position là, vous l’avez obtenue d’ALLAH SOUHANAHOU WA TAHALLA, LUI LE SAGE, après un parcours digne d’un honnête homme.
Je vous ai connu brillant intellectuel, fervent chercheur d’abord à l’ENAM en 1992, pendant que je faisais le cycle B et vous le cycle A. Nous avons ensuite partagé nos bureaux au môle 2 puis à l’Aéroport, moi comme chef de l’Antenne et vous comme inspecteur vérificateur au travail propre et méticuleux, empreint d’éthique et de personnalité.
Nous avons animé le journal de l’Administration douanière, le « Bon A enlever » et je me rappelle de nos articles dont se régalaient nos collègues
et nos supérieurs et qui nous valaient des félicitations remarquables.
Nous avons aussi partagé l’expérience d’ORBUS 2000, vous comme expert de la Douane et moi comme celui du Trésor public, lors du processus de conception et de mise en oeuvre du pré-dédouanement et du paiement électronique des
droits de douane.
Pour le reste, tout le monde le sait, je me limite à ce que peut-être les autres ne savaient pas.
Qu’ALLAH SOUBHANAHOU WA TAHALA soit avec vous.
Posté parAbdou SEYE
Inspecteur du Trésor
Percepteur de Dakar-Port
MBA ESG-UQAM
DESS en politique économique et analyse économique des projets.
BOUBACAR CAMARA, un brillant candidat pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique
Publié le : Jeudi 29 Mai 2008
SECRETARIAT GENERAL DE L’ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES (OMD)
BOUBACAR CAMARA, un brillant candidat pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique
Inspecteur général d’Etat, docteur en droit, expert maritime et ancien directeur général des douanes, M. Boubacar Camara est un sérieux candidat pour le poste de Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) dont l’élection est prévue au mois de juin prochain à Bruxelles. Un très brillant candidat pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique.
Et surtout pour le « Témoin » qui l’avait révélé dans ces colonnes alors qu’il n’était qu’un jeune lieutenant en service à la Mutuelle des douanes. C’était en 1996 à l’occasion du traditionnel arbre de Noël des gabelous. Donc la rédaction du « Témoin » ne pouvait pas être indifférente à propos de la candidature de ce très haut cadre de la République nommé Boubacar Camara. Portrait…
Il s’appelle Boubacar Camara. Inspecteur général d’Etat et ancien directeur général des douanes du Sénégal, l’homme au brillant cursus fait partie des meilleurs cadres de la République. Son parcours résume, de manière magistrale, le cheminement d’une race de cracks de haut vol en voie de disparition.
Rien que le fait d’être admis au prestigieux et sélectif concours d’Inspecteur général d’Etat (Ige) et d’en sortir major en 2000 atteste que Boubacar Camara est une tête bien faite. Donc, vous conviendrez avec nous que le Sénégal en particulier, et l’Afrique en général, ne pouvaient pas avoir meilleur candidat que cette tête aux solides épaules académiques.
Après son bac en série C obtenu au lycée Blaise Diagne de Dakar, Boubacar Camara entre à l’Ecole nationale de formation maritime où il surclasse ses camarades de promotion.
Là, déjà, ses propres professeurs l’encouragent à pousser ses ambitions. C’est ainsi qu’il se présenta au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Douanes où il est admis en 1983. Il sort major de la promotion des agents brevetés des douanes.
Cinq ans plus tard, il devient également major de la promotion des contrôleurs des douanes. Pendant ce temps, travailleur acharné et éternel élève toujours assoiffé de connaissances, Boubacar Camara obtenait une maîtrise des sciences juridiques (Droit public) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Suivra le diplôme d’Etudes approfondies générales (Deag). Académiquement bien armé, Camou, comme on l’appelle, frappe à la porte de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). Une entrée sans effraction puisqu’il entra par la grande porte dans cette prestigieuse école et en sortit major de la promotion d’inspecteurs des douanes.
Cette même année, ce jeune lieutenant des douanes est admis dans l’Ordre national des experts et évaluateurs agréés du Sénégal en qualité d’expert maritime. Un titre qui ne l’empêche pas de fréquenter l’Université de Dakar pour des Etudes approfondies spéciales (Deas).
En 2000, l’Inspection générale d’Etat lui ouvre grandement ses portes et fenêtres à l’issue d’un concours national très sélectif au point que l’omission d’une « virgule » était systématiquement éliminatoire. Là encore, il sort major de sa promotion.
Une année coïncidant avec l’arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir. Impressionné par le parcours de Boubacar Camara, le nouveau président de la République trouve en lui le patron idéal pour la Douane sénégalaise. Il le nomme donc à la tête de l’Administration des douanes, une nomination saluée à l’unanimité.
Après son départ de la douane, Boubacar Camara est admis à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble 2 où il a soutenu son doctorat en droit qu’il a obtenu avec la mention très honorable doublée des félicitations du jury. Et bientôt, Maître Camara va prêter serment devant une juridiction française avant d’embrasser une brillante carrière d’avocat.
Un atout majeur et déterminant pour le candidat du Sénégal et de l’Afrique au poste de secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (Omd), c’est que Boubacar Camara parle très bien trois langues qui dictent le monde : le français, l’anglais et l’arabe. 56 ans après la naissance de l’Omd, c’est au tour de l’Afrique de prendre pour la première fois les rênes de cette prestigieuse organisation.
Avec la sérieuse candidature de Boubacar Camara, notre continent ne devrait pas, pour une fois, décevoir…
Publication Journal le Témoin N°909
Semaine du mercredi 28 mai au mardi 03 juin 2008
Pape .NDIAYE.