Message de Soutien de Daouda DIA

Publié le : Mercredi 28 Mai 2008

Mon frère,
C’est assurément avec un réel plaisir que j’ai appris ta candidature au poste de Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Il s’agit là d’un honneur pour l’Afrique en général et le Sénégal en particulier, mais surtout d’une fierté pour les Douanes sénégalaises, dont Feu Abdourahmane DIA est le père.

Je suis sûr que Feu Abdourahmane DIA qui repose en paix pour l’éternel, a déjà balisé la route.

Que Dieu le Tout Puissant, dans sa Miséricorde Infinie, Te Couvre de Sa Grâce, afin de te permettre d’atteindre cet objectif, au bonheur de la communauté douanière internationale.

Daouda DIA
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques du CO.SE.C
6, Avenue Malick SY angle Autoroute Dakar
Téléphone fixe : 33 849 07 07
Téléphone portable : 77 644 37 27.

Message de Auguste Ndior

Publié le : Mercredi 28 Mai 2008

Message de Auguste Ndior

Je ne m’étendrai pas sur le CV de Monsieur Boubacar CAMARA que tout le monde peut consulter sur le NET et apprécier ses capacités intellectuelles et morales à diriger l’OMD.

Mon intertvention va porter plutôt sur ses réalisations concrètes pendant le temps qu’il a eu à manager les Douanes sénégalaises.

Mr CAMARA a révolutionné l’administration des douanes de son pays par ses initiatives courageuses et éclairées. Dès l’entame de sa mission, les réformes ont été rapides, minutieuses et bien orientées pour moderniser les pratiques et accroître de facto les recettes budgétaires.

En dehors des réformes administratives, l’installation des sacanners au niveau des zones d’affluence de marchandises et de passagers comme le port et l’aéroport de Dakar a notamment amélioré la qualité du service rendu aux usagers et les contrôles sont devenus moins fastidieux pour les agents préposés à fouille manuelle.

Pour illustrer mes propos, je citerai le cas d’un usager qui pouvait débarquer de son avion à 23H et sortir de l’aéroport à 4H du matin.

Aujourd’hui, ce même passager ne mettra pas 20mn dans l’enceinte aéroportuaire s’il le désire.
au plan social, une certaine solidarité agissante a été établie entre tous les agents en vue d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles, les éloignant ainsi de certaines tentations malheureuses.

Pour toutes ces raisons, les Directeurs Généraux du Tiers Monde disposent de la canditature d’un homme expérimenté et pertinent, qui a fait ses preuves sur le terrain pour leur apporter son expertise avérée dans le cadre de leur mission nationale.

Quant aux Directeurs Généraux des pays du Nord et Autres, je leurs rappelle simplement que la mondialisation dont on parle tant se fera avec nous tous ou ne sera pas du tout; ce qui n’est pas envisageable.

Ainsi donc, disposer d’une ressource humaine de très haut niveau, issue du Tiers Monde de surcroît, ne peut que vous apporter le plus grand éclairage et constituer une solution pour une partie de vos problèmes.La preuve, l’immigration clandestine est source d’ennuis insolubles par vous-mêmes. Celà signifie que ni les restrictions dans la délivrance des visas, ni le déploiement des stratégies mises en place à ce jour n’y feront rien. La solution, elle est globale.

Ce dont nous avons besoin, c’est de quelqu’un qui nous tire vers le haut. Pour cela, il nous faut au plus haut niveau de l’OMD un homme qui maîtrise les dossiers économiques et sociaux du Tiers Monde et ceux qui concernent en particulier le commerce international et les échanges.

Cet homme à mon avis, c’est Boubacar CAMARA, un visionnaire, doublé d’un fin stratège. Donnez-nous la chance à travers sa personne de vous dire vers où nous voulons aller.
Merci de voter pour lui, vous ne regretterez pas ce choix, ni pour vous, ni pour la communauté internationale.

Quant à vous mon cher Boubacar, je ne vous dirai pas courage, vous en avez. Je vous dis simplement bonne chance et que Le Tout Puissant vous donne la force physique et mentale d’y arriver et qu’Il vous assiste.
Très amicalement.

Auguste

Lettre de soutien et d’encouragements de Mbayang Ndiaye CAMARA

Publié le : Mercredi 28 Mai 2008
Lettre de soutien et d’encouragements de Mbayang Ndiaye CAMARA
Je ne sais par où commencer tant ma position est un peu délicate.

D’emblée, je peux apporter ma modeste contribution en tant qu’épouse mais également en tant que sœur et confidente.

Ton cursus ne m’a pas du tout surprise pour la simple raison que les études ont toujours été ton favori. Tu as gravi les échelons sans coup férir grâce à ta volonté.

Une partie de ta vie a été parsemée d’embûches, sans épargner les affabulations de part et d’autres mais une fois encore, tu étais animé d’une force qui n’était pas donnée à quiconque en supportant dans la dignité et le stoïcisme de tels propos fallacieux.

La vie n’est pas toujours rose certes, mais tant que l’on n’a pas la foi on ne peut surmonter les turpitudes que nous rencontrons dans notre quotidien.

A travers ta personne, j’ai acquis beaucoup de valeurs intrinsèques parmi lesquels l’amour des parents, la piété, la générosité, la dignité, la solidarité, l’altruisme, et les « 3 R » je cite : le Respect de soi, le Respect des autres et la Responsabilité des actions et que sais-je encore?

Ta candidature n’a laissé personne indifférente et ton charisme est un don de Dieu ( Machahala…).

Je suis persuadée que tes amis fidèles et ceux qui ont eu l’opportunité de te connaître pendant la période houleuse et ont fini par avoir une grande estime pour toi, ont accueilli cette nouvelle avec allégresse tout en t’exhortant à booster cette organisation qui, pour la première fois, a eu la candidature d’un Africain.

Qu’ALLAH le Tout Puissant te donne force et vigueur pour que cette structure émerge davantage pendant toute la durée du mandat qui sera le tien.

La famille et moi te soutenons comme d’habitude et prions pour que nos vœux soient exaucés.
Amine

Mme Mbayang Ndiaye CAMARA

le 11 janvier 2002, Témoignage de Monsieur KEBA MBAYE

Publié le : Samedi 24 Mai 2008

Mon cher Boubacar,
Je viens de lire dans un quotidien dakarois le remarquable résultat obtenu par la Douane en 2001.

Vous devinez aisémanet ma fierté. A une époque où le mauvais comportement de certains chefs d’entreprises publiques se répand , vous faites honneur à votre profession, à votre famille et à ceux qui vous aiment et vous suivent du regard avec affection et j’en suis.

Merci.

Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Douane de mon pays

Page Suivante

Partager